Mathématiques Obligatoire (Amérique du Nord) - Bac S 2019
Mathématiques Obligatoire (Amérique du Nord) - Bac S 2019
Filière du bac : S
Epreuve : Mathématiques Obligatoire
Niveau d'études : Terminale
Année : 2019
Session : Normale
Centre d'examen : Amérique du Nord
Date de l'épreuve : 28 mai 2019
Durée de l'épreuve : 4 heures
Exercice 1 :
Une usine fabrique des tubes. Dans ce contexte, le candidat doit répondre à des questions de probabilité, utiliser la loi normale, un intervalle de fluctuation asymptotique, et un arbre pondéré à compléter.
Exercice 2 :
Il s'agit d'un exercice de vrai/faux avec 4 affirmations à traiter sur la thématique des nombres complexes.
Exercice 3 :
On étudie les variations d'une fonction numérique avec ln(x), puis d'une suite récurrente pour laquelle il faut déterminer sa convergence et sa limite.
Exercice 4 :
C'est un problème de géométrie dans l'espace, avec un double tétraèdre inclus dans un cube. Il faut calculer des coordonnées de vecteurs, l'équation cartésienne d'un plan, et déterminer si une droite spécifique est perpendiculaire à ce plan.
Epreuve : Mathématiques Obligatoire
Niveau d'études : Terminale
Année : 2019
Session : Normale
Centre d'examen : Amérique du Nord
Date de l'épreuve : 28 mai 2019
Durée de l'épreuve : 4 heures
Exercice 1 :
Une usine fabrique des tubes. Dans ce contexte, le candidat doit répondre à des questions de probabilité, utiliser la loi normale, un intervalle de fluctuation asymptotique, et un arbre pondéré à compléter.
Exercice 2 :
Il s'agit d'un exercice de vrai/faux avec 4 affirmations à traiter sur la thématique des nombres complexes.
Exercice 3 :
On étudie les variations d'une fonction numérique avec ln(x), puis d'une suite récurrente pour laquelle il faut déterminer sa convergence et sa limite.
Exercice 4 :
C'est un problème de géométrie dans l'espace, avec un double tétraèdre inclus dans un cube. Il faut calculer des coordonnées de vecteurs, l'équation cartésienne d'un plan, et déterminer si une droite spécifique est perpendiculaire à ce plan.
SESSION 2019
Série S
Enseignement
Obligatoire - Coefficient 7
Durée de l'épreuve : 4 heures
L'usage
de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.
Le sujet est composé
de quatre exercices indépendants.
Le candidat doit
traiter tous les exercices.
Le candidat est
invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète
ou non fructueuse, qu'il aura développée.
Il est rappelé que
la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements
entreront pour une part importante dans l'appréciation des copies.
Avant de composer, le candidat s'assurera
que le sujet comporte bien 5 pages
numérotées de 1 à 5.
numérotées de 1 à 5.
Dans cet exercice et sauf
mention contraire, les résultats seront arrondis à 10^{-3}.
Une usine fabrique des tubes.
Les questions 1 et 2 sont
indépendantes.
On s'intéresse à deux types
de tubes, appelés tubes de type 1 et tubes de type 2.
1.
Un tube de type 1 est accepté au contrôle si son épaisseur est comprise
entre 1,35 millimètres et 1,65 millimètres.
a.
On désigne par X la variable aléatoire qui, à chaque tube de type 1 prélevé au hasard dans la production d'une journée, associe son épaisseur
exprimée en millimètres. On suppose que la variable aléatoire X suit la
loi normale d'espérance 1,5 et d'écart-type 0,07.
On prélève au hasard un
tube de type 1 dans la production de la journée. Calculer la probabilité que le
tube soit accepté au contrôle.
b.
L'entreprise désire améliorer la qualité de la production des tubes de
type 1. Pour cela, on modifie le réglage des machines produisant ces tubes. On
note X_1 la variable aléatoire qui, à chaque tube de
type 1 prélevé dans la production issue de la machine modifiée, associe son
épaisseur. On suppose que la variable aléatoire X_1 suit une loi normale d'espérance 1,5 et d'écart-type \sigma_1 .
Un
tube de type 1 est prélevé au hasard dans la production issue de la machine
modifiée. Déterminer une valeur approchée à 10^{-3} près de \sigma_1 pour que la probabilité que ce tube soit accepté au contrôle soit égale à 0,98 .
(On pourra utiliser la variable aléatoire Z définie par Z=\frac{X_1-1.5}{\sigma_1} qui suit la loi normale centrée réduite.)
2.
Une machine produit des tubes de type 2 . Un tube de type 2 est dit «
conforme pour la longueur » lorsque celle-ci, en millimètres, appartient à
l'intervalle \left[298;302\right]. Le cahier des charges établit que, dans la production
de tubes de type 2 , une proportion de 2\% de tubes non «conformes pour la
longueur » est acceptable.
On souhaite décider si
la machine de production doit être révisée. Pour cela, on prélève au hasard
dans la production de tubes de type 2 un échantillon de 250 tubes dans leque 10 tubes se révèlent être non « conformes pour la longueur ».
a.
Donner un intervalle de fluctuation asymptotique à 95\% de la fréquence
des tubes non « conformes pour la longueur » dans un échantillon de 250\% tubes.
b.
Décide-t-on de réviser la machine ? Justifier la réponse.
Des erreurs de réglage dans
la chaîne de production peuvent affecter l'épaisseur ou la longueur des tubes
de type 2. Une étude menée sur la production a permis de constater que :
- 96\% des tubes de type 2 ont une épaisseur conforme ;
-
parmi
les tubes de type 2 qui ont une épaisseur conforme, 95\% ont une longueur conforme
- 3.6\% des tubes de type 2 ont une épaisseur non conforme et une longueur conforme.
On choisit un tube de type 2 au hasard dans la production et on considère les événements :
- E : « l'épaisseur du tube est conforme » ;
- L : « la longueur du tube est conforme ».
On modélise l'expérience
aléatoire par un arbre pondéré :
1.
Recopier et compléter entièrement cet arbre.
2.
Montrer que la probabilité de l'événement L est égale à 0,948.
Le plan
complexe est muni d'un repère orthonormé direct
\left(O;\overrightarrow{u},\overrightarrow{v}\right) . Dans
ce qui suit, z désigne un nombre complexe.
Pour chacune des affirmations
ci-dessous, indiquer sur la copie si elle est vraie ou si elle est fausse.
Justifier. Toute réponse non justifiée ne rapporte aucun point.
Affirmation 1 : L'équation z-i=i(z+1) a pour solution z=\sqrt{2}e^{i\frac{\pi}{4}} .
Affirmation 2 : Pour
tout réel x \in \left]-\frac{\pi}{2};\frac{\pi}{2}\right[ , le
nombre complexe
1+e^{2ix} admet pour forme exponentielle 2cos(x)e^{-ix}
Affirmation
3 : Un point M d'affixe z tel que \vert z-i \vert = \vert z+1 \vert appartient à la droite d'équation y=-x.
Affirmation
4 : L'équation z^5+z-i+1=0 admet une solution réelle.
Exercice 3 : Commun à tous les
candidats (6 points)
Sur l'intervalle \left[0;+\infty\right[ , on définit
la fonction f par f(x)=x-ln\left(x+1\right).
1.
Étudier le sens de
variation de la fonction f sur l'intervalle \left[0;+\infty\right[.
2.
En déduire que pour
tout x \in \left[0;+\infty\right[ ,ln\left(x+1\right)< x .
On pose u_0=1 et
pour tout entier naturel n , u_{n+1}= u_n-ln\left(u_n+1\right) .
On admet que la suite de terme général u_n est bien définie.
1.
Calculer une valeur
approchée à 10^{-3} près de u_2.
2.
a. Démontrer par
récurrence que pour tout entier naturel n, u_n>0 .
b.
Démontrer que la suite (u_n) est décroissante, et en déduire que pour tout entier naturel n,u_n<1 .
c.
Montrer que la suite (u_n) est convergente.
3.
On note l la
limite de la suite (u_n) et on admet quel=f(l) où f est la fonction définie dans la partie A. En déduire la valeur de l.
4.
a. Écrire un
algorithme qui, pour un entier naturel p donné, permet de déterminer le
plus petit rang N à partir duquel tous les
termes de la suite (u_n) sont inférieurs à 10^{-p}.
b. Déterminer le plus petit entier naturel n à partir duquel tous les termes de la suite (u_n) sont
inférieurs à 10^{-15}
Exercice
4 : Candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité (5 points)
On relie les centres de chaque face
d'un cube ABCDEFGH pour former un solide IJKLMN comme sur la figure ci-
dessous.
Plus précisément, les points I,J,K,L M et N sont les
centres respectifs des faces carrées ABCD, BCGF ,CDHG,ADHE,ABFE et EFGH (donc
les milieux des diagonales de ces carrés).
1. Sans utiliser de repère (et donc de
coordonnées) dans le raisonnement mené, justifier que les droites (IN) et (ML) sont orthogonales.
Dans la suite, on considère le repère
orthonormé (A,\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AD},\overrightarrow{AE}) dans lequel, par exemple, le point N a pour coordonnées \left(\frac{1}{2};\frac{1}{2};1\right) .
2.
a. Donner les
coordonnées des vecteurs \overrightarrow{NC} et \overrightarrow{ML}.
b.
En déduire que les
droites (NC) et (ML) sont orthogonales.
c.
Déduire des questions
précédentes une équation cartésienne du plan (NCI) .
3.
a. Montrer
qu'une équation cartésienne du plan (NJM) est : x-y+z=1.
b.
La droite (DF) est-elle
perpendiculaire au plan (NJM) ? Justifier.
c.
Montrer que
l'intersection des plans (NJM) et (NCI) est une droite dont on donnera un point
et un vecteur directeur. Nommer la droite ainsi obtenue en utilisant deux
points de la figure.
bac math s 2019 amerique du nord
sujet math bac s 2019 amerique du nord
bac s maths 2019 amerique du nord corrigé
correction bac s math 2019 amerique du nord
bac s 2019 amerique du nord
bac s 2019 amerique du nord physique
bac s 2019 amerique du nord svt
bac s 2019 amerique du nord physique corrigé
bac s maths amerique du nord 2019 apmep
sujet bac s maths amerique du nord 2019 apmep
corrige bac s math 2019 amerique du nord
bac de maths 2019 amerique du nord
bac maths 2019 amérique du nord corrigé
bac s 2019 amerique du nord corrigé
bac maths 2019 amerique du nord correction
bac es maths 2019 amerique du nord corrigé
bac s physique 2019 amerique du nord corrigé
bac s 2019 amerique du nord physique chimie
sujet de bac s maths amerique du nord 2019
bac s math amérique du nord 2019
bac maths 2019 amerique du nord
bac 2019 amerique du nord maths
correction bac de maths 2019 amerique du nord
sujet de bac 2019 maths amerique du nord
bac maths 2019 amerique du nord es
correction bac maths 2019 amerique du nord es
sujet bac maths 2019 amerique du nord es
corrigé bac s maths 2019 amerique du nord
corrigé bac s 2019 amerique du nord
corrigé bac es maths 2019 amerique du nord
corrigé bac s physique 2019 amerique du nord
correction bac s maths 2019 amerique du nord
corrigé bac maths 2019 amerique du nord
sujet bac s maths 2019 amerique du nord
bac s 2019 amerique du nord histoire geo
bac s 2019 amerique du nord histoire
sujet bac s 2019 amerique du nord histoire
bac s maths amerique du nord mai 2019
bac maths amerique du nord mai 2019
bac s maths amerique du nord mai 2018
bac maths amerique du nord mai 2018
bac s 2019 amerique du nord philosophie
correction bac s 2019 amerique du nord physique chimie
bac s maths amerique du nord 2019 pdf
bac philo s 2019 amerique du nord
bac 2019 amerique du nord physique
sujet bac s 2019 amerique du nord maths
bac s 2019 amérique du nord svt corrigé
sujet bac 2019 amerique du nord maths corrigé
sujet bac 2019 amerique du nord maths es
bac s sujet 2019 amerique du nord
sujet bac maths terminale s 2019 amerique du nord
maths bac s 2019 amerique du nord
sujet maths bac s 2019 amerique du nord
bac s 2019 amerique du nord maths
correction bac maths s 2019 amerique du nord
bac s 2019 amérique du nord
bac s 2019 amérique du nord svt
bac s 2019 amerique du nord physique
bac s 2019 amerique du nord maths
bac s 2019 amerique du nord physique corrigé
bac s 2019 amerique du nord physique chimie
bac s 2019 amerique du nord histoire geo
bac s 2019 amerique du nord histoire
bac s 2019 amerique du nord
bac s maths amerique du nord 2019 apmep
bac s anglais amerique du nord 2019
apmep bac s amerique du nord 2019
sujet bac s maths amerique du nord 2019 apmep
annales bac s amerique du nord 2019
apmep sujet bac s amerique du nord 2019
bac s 2019 amerique du nord svt
bac s 2019 amerique du nord corrigé
bac s physique 2019 amerique du nord corrigé
bac s maths 2019 amerique du nord corrigé
bac s 2019 amérique du nord svt corrigé
sujet physique bac s 2019 amerique du nord corrigé
correction bac s 2019 amerique du nord
correction bac s 2019 amerique du nord physique chimie
bac s 2019 amérique du nord maths
date bac s 2019 amerique du nord
sujet de bac s maths amerique du nord 2019
sujet bac s 2019 amérique du nord
corrigé bac s 2019 amérique du nord
corrigé bac s 2019 amerique du nord
corrigé bac s maths 2019 amerique du nord
corrigé bac s physique 2019 amerique du nord
corrigé bac s svt amérique du nord 2019
corrigé bac s philo amerique du nord 2019
corrigé bac 2019 amerique du nord
correction bac 2019 amerique du nord
sujet histoire geo bac s 2019 amerique du nord
sujet bac s 2019 amerique du nord histoire
labolycee bac s 2019 amerique du nord
sujet physique bac s 2019 amerique du nord
sujet bac physique 2019 amerique du nord
sujet bac s 2019 amerique du nord maths
bac s amerique du nord 2019 maths corrigé
bac s amerique du nord 2019 maths apmep
bac s amérique du nord mai 2019
bac s amerique du nord 2019 maths correction
bac s 2019 mathematiques amerique du nord
bac s amerique du nord mai 2019 maths
mathématiques obligatoire (amérique du nord) - bac s 2019 corrigé
mathématiques obligatoire (amérique du nord) - bac es 2019 corrigé
bac s 2019 amerique du nord philosophie
bac s philo 2019 amerique du nord
sujet philo bac s 2019 amerique du nord
sujet bac 2019 amerique du nord maths s
sujet bac s 2019 amerique du nord
sujet svt bac s 2019 amerique du nord
sujet bac maths terminale s 2019 amerique du nord
sujet bac s maths 2019 amerique du nord
correction bac maths s 2019 amerique du nord
bac s amerique du nord 28 mai 2019
ليست هناك تعليقات